mardi 19 février 2008

Ça sent moins les élections...

Ça sent de moins en moins les élections à Ottawa. Dion laisse entendre qu'il pourrait soutenir le budget conservateur s'il "n'est pas trop toxique pour le pays". Deux courants de pensée s'affrontent au sein du PLC les pro-élections menés par le clan Chrétien et les pro-statu-quo du clan Rae-Ignatieff.
Les premiers prétendent que Dion n'aura plus aucune crédibilité s'il soutien pour la 3e fois le gouvernement conservateur. Que la farce à assez durée.
Comment le PLC pourrait il prétendre au pouvoir, si, invariablement, il soutient le parti au pouvoir.
Les seconds, plus pragmatiques, se rendent compte que les coffres du parti sont vides. Que les bons candidats ne font pas la file pour se présenter sous la bannière libérale, surtout au Québec. Ils comprennent que les risques de défaite sont importants au Québec et dans une bonne partie de l'Ontario rural.

Nous verrons cette semaine quel clan à le plus d'influence au sein du PLC.

Mon opinion et recommandation à mon ami Dion est de soutenir le budget et de permettre la survie du gouvernement. Je ne crois pas que la crédibilité à long terme du chef libéral soit entachée au niveau du public par cette décision. Par contre, permettre au gouvernement de survivre encore quelques mois profiterait largement au PLC. Premièrement, cela procurerait un certain répit aux organisateurs pour trouver des candidats de qualités et aux banquiers et autres porteurs de sacoches de regarnir les coffres. Mais principalement, ça donnerait encore plusieurs long mois au gouvernement pour se tirer dans le pied et de faire des gaffes importantes. On ne leurrera pas personne en disant que le Parti Conservateur veut aller en élection. Pourquoi? Parce que ce gouvernement tourne en rond depuis des mois sans but précis, sans programme à court, moyen et long terme il multiplie les mauvaises décisions. Permettre à ce gouvernement, formé pour gouverner à court terme, de survivre c'est d'augmenter ses chances qu'ils fassent des nouveaux faux pas et c'est, par la même occasion, un bon moyen d'augmenter les chances du PLC de reprendre le pouvoir.

Si Dion a le moindrement d'instinct politique, il votera pour le budget conservateur mais pas pour les raisons des Brutus qu'il l'entour, mais bien parce qu'il sera, qu'à long terme, ça sera payant pour lui.

Aucun commentaire: