mardi 12 février 2008

Obama prend le lead...

Les primaires et caucus du Potomac sont en cours... Comme je le disais dans le "post" précédent, ça sent le roussi pour Hillary! Sans vraiment de surprise, Obama passe encore la gratte. Ce n’est pas vraiment une surprise car les sondages des derniers jours donnaient Obama gagnant dans les trois régions. Ce qui est une surprise c'est par quelle écart Obama vient d'éclipser sont adversaire: 63% en Virginie, 62%! au Maryland et 76% à DC!!!!

La forte concentration du vote noir dans ces états ne peut expliquer à elle seul l'écrasante domination d'Obama, bien que 9/10 des noirs ai voté pour lui ce soir. Une vague de fond plus importante gagne le terrain depuis le 5 février, le vent tourne dangereusement. Les derniers, et à vrai dire, seuls gains notables de Billary on été NY, le NJ, le MASS et la Californie. Bien que ces états représente une forte portion de la population, ils ne sont pas suffisant pour remporter une présidentielle. Surtout que la majorité de victoire d'Obama dans les autres états l'on pratiquement tous été par des majorités assez claires.

Les résultats d'aujourd'hui, additionné à ceux d'en fin de semaine, risque fort de celer le cercueil des Clinton, car cela permet à Obama de prendre le lead avec 1202 délégués. Le Texas et l'Ohio (peut être la Pennsylvanie) sont les seuls et derniers états d'importance (228 et 161 délégués) que Clinton à des chances de remporter. La composition démographique de ces états est, théoriquement favorable à la Madame, Col-bleu, blanc et hispanique en majorité. Une défaite, ou même une victoire tiède ne lui permettrait pas de garder le devant jusqu'au bout. Car, bien que mineur, tous les autres états pencherons majoritairement du Obama.

La fin est proche pour Mme Clinton, à mon avis, au soir du 4 mars, Obama sera déclaré vainqueur, car aujourd'hui Obama prend le lead... et ne le perdra plus.

Aucun commentaire: