dimanche 24 février 2008

Le PQ est les syndicats... so, so ,so!

Je pense que je n'ai pas assez de doigts et d'orteils pour compter tous les ex-syndicalistes qui sont ou seront candidat pour le PQ lors des prochaines élections. De plus en plus le PQ devient la branche politique de nos bons syndiqués. Aujourd'hui, Monique Richard annonce officiellement sa candidature dans Marguerite-d’Youville, sur la rive sud de Montréal. Advenant l'élection du Parti Québécois aux prochaines, comment pourront ils négocier les conventions collectives des employés de l'État dans les meilleurs intérêts des électeurs? Comment pourrons-nous les prendre au sérieux quand viendra le temps de s'assoir à la même table que leurs anciens confrères de travail pour les "négociations". Boisclair avait tristement raison, le PQ doit se dissocier des centrales syndicales pour avoir la moindre petite crédibilité comme gouvernement. C'est malheureusement pas la tangente que semble prendre la Conteste Pauline.
Le pire dans tout ça, c'est que justement Mme Marois tente de recentrer le PQ sur le chemin de la lucidité en voulant créer la richesse pour mieux la redistribuer. Ce qui est tout le contraire du discours syndical traditionnel. Comment pourra t'elle faire passer ses idées plus moderne lors du prochain congrès si elle ne se dissocie pas des syndicalistes? Comment pourra t'elle gouverner au centre quand sa basse est de plus en plus à gauche et syndicale?

vendredi 22 février 2008

La fièvre...

Ceux qui me connaissent, savent que je ne trip vraiment pas hockey et encore moins Canadiens. Par contre, ce que j'aime c'est l'effet que ce Club fait sur la ville. Le Canadiens a une saison inespérée cette année et la fièvre gagne tous les résidents de la ville; grands comme petits; jeunes comme vieux; pur laine comme amateur de fallafel. Et cette fois, cette fièvre n'est pas juste une histoire de journalistes, car on sait qu'à Montréal, les journalistes sportifs ont tendance à s'emporter rapidement avec pas grand chose, surtout quand c'est au sujet des Glorieux. Non cette fois si c'est la ville au complet qui trip, les Quidams vogues au rythme du Bleu-Blanc-Rouge. Ce matin La Presse a publié qques articles intéressants sur comment Montréal vivait ce Fièvre du hockey mais un texte ma particulièrement intéressé, celui d'Yves Boivert sur l'effet rassembleur du sport. Au " yable" les commissions Taylor sur l'intégration des immigrants. Rien de mieux que le sport pour intégrer des nouveaux arrivants. Car, c'est ce que j'aime de cette vague "patriotisme sportif" c'est que, pour une fois, elle inclue tout les sphères de la ville sans discrimination.


Le Canadiens est entrain de faire ce qu'aucun gouvernement du Québec à réussi à faire... une intégration parfaite des nouveaux arrivants à la culture de la majorité. Finalement, peut-être que le Canadien est ADQuiste!? Il réussi à assimiler les nouveaux au pur laine et ça, avec l'approbation de tous.

mercredi 20 février 2008

Rapport Castonguay

Le comité Castonguay sur le financement du système de santé vient de déposer son rapport. J'ai pas encore d'opinion sur le sujet (je sais c'est dure à croire!!!), mais contrairement à tous nos constestataires professionnels et nos associations de NONistes, je vais prendre le temps de le lire avant de donner mon opinion.
À première vue, des bonnes idées ressortent de ce rapport par contre, les moyens pour y arriver me laisse perplexe.... à suivre.
Image: YGRECK

mardi 19 février 2008

Ça sent moins les élections...

Ça sent de moins en moins les élections à Ottawa. Dion laisse entendre qu'il pourrait soutenir le budget conservateur s'il "n'est pas trop toxique pour le pays". Deux courants de pensée s'affrontent au sein du PLC les pro-élections menés par le clan Chrétien et les pro-statu-quo du clan Rae-Ignatieff.
Les premiers prétendent que Dion n'aura plus aucune crédibilité s'il soutien pour la 3e fois le gouvernement conservateur. Que la farce à assez durée.
Comment le PLC pourrait il prétendre au pouvoir, si, invariablement, il soutient le parti au pouvoir.
Les seconds, plus pragmatiques, se rendent compte que les coffres du parti sont vides. Que les bons candidats ne font pas la file pour se présenter sous la bannière libérale, surtout au Québec. Ils comprennent que les risques de défaite sont importants au Québec et dans une bonne partie de l'Ontario rural.

Nous verrons cette semaine quel clan à le plus d'influence au sein du PLC.

Mon opinion et recommandation à mon ami Dion est de soutenir le budget et de permettre la survie du gouvernement. Je ne crois pas que la crédibilité à long terme du chef libéral soit entachée au niveau du public par cette décision. Par contre, permettre au gouvernement de survivre encore quelques mois profiterait largement au PLC. Premièrement, cela procurerait un certain répit aux organisateurs pour trouver des candidats de qualités et aux banquiers et autres porteurs de sacoches de regarnir les coffres. Mais principalement, ça donnerait encore plusieurs long mois au gouvernement pour se tirer dans le pied et de faire des gaffes importantes. On ne leurrera pas personne en disant que le Parti Conservateur veut aller en élection. Pourquoi? Parce que ce gouvernement tourne en rond depuis des mois sans but précis, sans programme à court, moyen et long terme il multiplie les mauvaises décisions. Permettre à ce gouvernement, formé pour gouverner à court terme, de survivre c'est d'augmenter ses chances qu'ils fassent des nouveaux faux pas et c'est, par la même occasion, un bon moyen d'augmenter les chances du PLC de reprendre le pouvoir.

Si Dion a le moindrement d'instinct politique, il votera pour le budget conservateur mais pas pour les raisons des Brutus qu'il l'entour, mais bien parce qu'il sera, qu'à long terme, ça sera payant pour lui.

Castro renonce au pouvoir!

Mon ami Fidel ,comme disait l'autre, vient d'annoncer qu'il ne se représentera pas comme Président aux prochaines "élections" cubaines. Est-ce le début d'une autre révolution pour cuba? Allons nous enfin revoir un bout de démocratie sur la 11e province canadienne? Est-ce que le départ de Fidel va permettre l'assouplissement des politiques d'embargo des USA? Plein de questions que nous sommes en droit de savoir. Mais la vrai question, celle qui brûle les lèvres de tous depuis maintenant 2 ans: Quand vont ils enfin nous avouer que Castro est mort est que c'est toujours les mêmes images d'archives qu'ils nous montrent à la télé? Ça fait 2 ans qu'on voit les mêmes images de Castro dans le même "suit" de jogging Adidas. Pourquoi aucune photo de lui à l'extérieur, avec du monde, de nouveau monde? 2 raisons possibles
  1. Y'é mort depuis 2 ans et ils nous présentent un film tourné devant un "blue screen" pour nous faire croire le contraire pour les 12 prochaines années.
  2. Ça fait 2 ans qu'il porte le même " suite" Adidas sans le changer et la senteur est tellement forte que personne ne veut plus l'approcher!

Personnellement j'opte pour la première option.

Blague à part, la meilleur chose qui puisse arriver au peuple cubain est le départ de Castro et de l'ouverture des frontières de ce pays. Peut-être que à ce moment là, les ingénieurs et les médecins cubains pourront gagner leur vie de façon plus noble quand vendant les services de leur femme aux touristes ontariens ou en servant des BananaMama dans les Reasorts gouvernementals.

lundi 18 février 2008

Lindsay Does Marilyn

Peu importe ce qu'elle a fait. Peu importe la dérapage dans laquelle elle est. Lindsay Lohan est selon moi la plus belle fille au monde (après la femme de ma vie bien évidament)! Voici qques photos qu'elle vient de faire pour la revue New-york magazine reprenant un concept classique de Marilyn.


jeudi 14 février 2008

Une solution pour les Républicains


Il n'a qu'il solution pour que les Républicains puisse battre Obama au Présidentiel de novembre, ils doivent changer de candidat. Il leur faut un homme fort, qui n'a peur de rien. Un candidats pret à tout pour sauver son pays. Un homme qui à déjà combattue et vainçu des térroristes. Un homme que toute la population américaine voudrait suivre...


Peuple dites non à John McCain... et faite place à John McClane!


Yippie kay yay! MotherF*cker!


Aux urnes citoyens!

Ca sent les élections à Ottawa. Dion à annoncé qu'il recommandera à son cocus de voter contre le budget conservateur, ce qui nous enverra en élection au milieu du mois de mars.

Petites questions: Quels seront les sujets majeurs de cette campagne? À vrai dire, quel sera l'argument de base que le Bloc utilisera pour nous convaincre de voter pour eux plutôt que pour les Conservateurs (ou les Libéraux)? Que sera leur fil conducteur tout au long de cette compagne? Le déséquilibre fiscal? Pas mal réglé comme dossier. L'Afghanistan? Le gouvernement vient de se plier aux recommandations du rapport Manley.

"Votez pour le Bloc et contrez la formation du gouvernement majoritaire conservateur. Un vote pour le Bloc est un vote contre un gouvernement majoritaire conservateur" Ca sera pas mal le cheval de bataille du Bloc. Une belle grosse campagne sur le statu quo! "Un vote pour le Bloc est un vote contre le changement!" Pas très vendeur!

Venons nous pas (encore) de frapper les limites de la présence de ce parti à Ottawa? Est-ce que la présence du Bloc est toujours aussi pertinente?



Aux urnes citoyens, votre pays à encore besoin de vous...

mardi 12 février 2008

Obama prend le lead...

Les primaires et caucus du Potomac sont en cours... Comme je le disais dans le "post" précédent, ça sent le roussi pour Hillary! Sans vraiment de surprise, Obama passe encore la gratte. Ce n’est pas vraiment une surprise car les sondages des derniers jours donnaient Obama gagnant dans les trois régions. Ce qui est une surprise c'est par quelle écart Obama vient d'éclipser sont adversaire: 63% en Virginie, 62%! au Maryland et 76% à DC!!!!

La forte concentration du vote noir dans ces états ne peut expliquer à elle seul l'écrasante domination d'Obama, bien que 9/10 des noirs ai voté pour lui ce soir. Une vague de fond plus importante gagne le terrain depuis le 5 février, le vent tourne dangereusement. Les derniers, et à vrai dire, seuls gains notables de Billary on été NY, le NJ, le MASS et la Californie. Bien que ces états représente une forte portion de la population, ils ne sont pas suffisant pour remporter une présidentielle. Surtout que la majorité de victoire d'Obama dans les autres états l'on pratiquement tous été par des majorités assez claires.

Les résultats d'aujourd'hui, additionné à ceux d'en fin de semaine, risque fort de celer le cercueil des Clinton, car cela permet à Obama de prendre le lead avec 1202 délégués. Le Texas et l'Ohio (peut être la Pennsylvanie) sont les seuls et derniers états d'importance (228 et 161 délégués) que Clinton à des chances de remporter. La composition démographique de ces états est, théoriquement favorable à la Madame, Col-bleu, blanc et hispanique en majorité. Une défaite, ou même une victoire tiède ne lui permettrait pas de garder le devant jusqu'au bout. Car, bien que mineur, tous les autres états pencherons majoritairement du Obama.

La fin est proche pour Mme Clinton, à mon avis, au soir du 4 mars, Obama sera déclaré vainqueur, car aujourd'hui Obama prend le lead... et ne le perdra plus.

lundi 11 février 2008

Wind of Change

Obama vient de passer la gratte en fin de semaine en remportant les 5 primaires. Ça sent la fin pour Billary Clinton. Bien que celle-ci mène, en date d'aujourd'hui, pour le nombre de délégués, sa performance, disons tiède, du Super thusday et les écrasantes défaites de cette fin de semaine n'augure rien de bon pour la suite de la course. Surtout qu'une des défaites c'est passé en plein coeur du fieffe d'Hillary, le Maine.

Le nerve de la guerre c'est l'argent, ce n'est pas un secret pour personne, et les très bonnes performances d'Obama cette fin de semaine va lui permettre de regarnir ses coffres (déjà bien remplis) d'argent neuf pour la bataille de l'Ohio et du Texas le 4 mars. Ces deux états risque de celler le sort de cette course, car bien qu'Hillary soit en avance, les sondages ne lui donne pas beaucoup de chance pour demain au Maryland, en Virginie et à DC, trois endroits à forte composition afro-américaine. Est-ce que le Wisconsin, pays des Packer's, avec ses 92 délégués en jeu pourrait renverser la tendance pour Hillary? J'en doute fortement, tous les états voisins à l'exception du Michigan ont choisies Obama.... Ça sent le roussi pour Hillary!

Est-ce que vous entendez le sifflement des Scorpions? ... Wind of change!

mardi 5 février 2008

Super Mardi - Républicains


Côté républicain, McCain passe la gratte. Les concervateurs, qui voient en McClain l'antéchrist, ont tout simplement "splités" leur vote entre Romney et Huckabee, lui permetant de passé en tête dans des états où sa victoire était très peu probable (genre l'Oklahoma et le Tennessee).

Comme disait l'autre: " Si la tendance ce maintien, Le Maître du Monde prévoit, à 21h02, que le prochain candidat Répuplicain pour la présidence de Nov 08 sera.... John McCain!"

La division des votes conservateurs lui permettra d'aller chercher des délégués innatendus dans le " bible belt" et les opinions trop radicales de ses adversaires va lui permerttre de consolidé ses gains dans le nord.

lundi 4 février 2008

Coïte interrompu

C'est ce qui traduit le mieux le sentiment que ressent les partisans de football à la suite de la défaite des Pat's au Superbowl 42.

dimanche 3 février 2008

Les Giants gagnent le Superbowl!


In extrémiste les Giants remportent le Superbowl à 30 secondes de la fin. Eli Manning pourra dire un gros merci à sa defensive qui a joué le match de sa vie! Par contre, ce qui est dommage avec cette victoire, c'est pas la déception de voir une équipe parfaite se rendre jusqu'au bout. C'est que maintenant, un doute est entré dans l'esprit des gens comme quoi, les Pat's de 2008, n'est pas vraiment la meilleure équipe de l'histoire de la NFL. Maintenant, tout les détracteurs de cette équipe championne vont s'en donner à coeur joie, nonobstant le fait que cette équipe est battue tous les records de la ligne.
Maintenant, les Pat's édition 2008 seront taxé de pire déception de l'histoirem au lieu du titre de meilleure équipe.... qui lui revient de plein droit!.