jeudi 9 octobre 2008

L'espoir de Michael Ignatieff


Dans une entrevue accordée à La Presse ce matin Michael Ignatieff, vient littéralement contredire son Chef sur la mise en application du Tournant vert. Ignatieff affirme qu'avenant l'élection d'un gouvernement Libéral, l'application de la taxe sur le carbone pourrait être retardée ou tout simplement réduite pour ne pas amplifier les pressions sur les sociétés et les consommateurs à l'aube de la récession. À 1er vue, cette affirmation nous parait d'une logique implacable. Le seul problème c'est que, au même moment, à Toronto, devant le Canadian Club, Dion affirmait qu'en aucun cas la taxe sur le carbone ne serait réduite pour amoindrir sont effet sur l'économie. Il à même renchérie en disant que la taxe sur le carbone n'aurait aucun impact négatif sur l'économie et que même, celle-ci serait bénéfique pour la relance.

Ce n'est pas la première fois que l'on peut noter des contradictions dans les discours des 2 hommes fort du parti. Déjà la semaine dernière la cohérence entre les discours commençait à faire défaut. Est-ce simplement une mauvaise interprétation du plan ou stratégie bien calculée du # 2?

C'est un secret de polichinelle que M. Igantieff grenouille en arrière scène pour devenir le future Chef du PLC. C'est aussi un secret de polichinelle que M. Dion jouait sa carrière politique à cette élection. Mais à la lumière des derniers sondages qui donnent des chances au Libéraux de former le prochain gouvernement, M. Igantieff et ses fidèles voient le pouvoir leur glisser entre les doigts.

Dans cette optique, de foutre le bordel, de façon subtile, en mettant un doute dans l'esprit des électeurs sur le déjà très laborieux Tournant Vert pourrait être une bonne stratégie du Clan Ignatieff pour légitimer leur poutch postélectoral.

Surveillons du coin de l'œil ce bon vieux Michael, sans oublier, sur la gauche, Bob qui aiguise lui aussi ses couteux. Les derniers jours cette campagne vont peut-être intéressants finalement
.

Aucun commentaire: