jeudi 9 octobre 2008

" I don't understand"

Sur les ondes de CTV aujourd'hui, M. Dion a demandé à 3 reprises de recommancer une entrevue car il ne comprennait pas la question. Une question simple, dans un anglais simple: "Si vous étiez PM aujourd'hui, qu'auriez vous fait que M. Harper na pas fait pour l'économie?"

M. Dion n'a pas été capable de répondre à la question! Je peux comprendre que M. Dion ai qques lacunes en anglais. Qu'en cette fin de campagne la fatigue commence à se faire sentir. Mais ici on ne parle pas d'une mauvaise compréhension de la langue, mais bien du sujet. Stéphane Dion, celui-là même qui accuse le gouvernement Harper de ne pas avoir de plan pour prévenir que la crise financière se propage au Canada. N'a pas la moindre idée de ce que LUI aurait fait s'il avait été PM.

Une image vaut mille mots, imaginez un vidéo... Je l'imagine déjà à une table du G7!!

L'espoir de Michael Ignatieff


Dans une entrevue accordée à La Presse ce matin Michael Ignatieff, vient littéralement contredire son Chef sur la mise en application du Tournant vert. Ignatieff affirme qu'avenant l'élection d'un gouvernement Libéral, l'application de la taxe sur le carbone pourrait être retardée ou tout simplement réduite pour ne pas amplifier les pressions sur les sociétés et les consommateurs à l'aube de la récession. À 1er vue, cette affirmation nous parait d'une logique implacable. Le seul problème c'est que, au même moment, à Toronto, devant le Canadian Club, Dion affirmait qu'en aucun cas la taxe sur le carbone ne serait réduite pour amoindrir sont effet sur l'économie. Il à même renchérie en disant que la taxe sur le carbone n'aurait aucun impact négatif sur l'économie et que même, celle-ci serait bénéfique pour la relance.

Ce n'est pas la première fois que l'on peut noter des contradictions dans les discours des 2 hommes fort du parti. Déjà la semaine dernière la cohérence entre les discours commençait à faire défaut. Est-ce simplement une mauvaise interprétation du plan ou stratégie bien calculée du # 2?

C'est un secret de polichinelle que M. Igantieff grenouille en arrière scène pour devenir le future Chef du PLC. C'est aussi un secret de polichinelle que M. Dion jouait sa carrière politique à cette élection. Mais à la lumière des derniers sondages qui donnent des chances au Libéraux de former le prochain gouvernement, M. Igantieff et ses fidèles voient le pouvoir leur glisser entre les doigts.

Dans cette optique, de foutre le bordel, de façon subtile, en mettant un doute dans l'esprit des électeurs sur le déjà très laborieux Tournant Vert pourrait être une bonne stratégie du Clan Ignatieff pour légitimer leur poutch postélectoral.

Surveillons du coin de l'œil ce bon vieux Michael, sans oublier, sur la gauche, Bob qui aiguise lui aussi ses couteux. Les derniers jours cette campagne vont peut-être intéressants finalement
.

mercredi 8 octobre 2008

Votez de façon stratégique!


J’étais entrain d’écrire un texte sur l’après compagne, compagne que je trouve d’un ennui mortel par ailleurs. Ce texte portait sur le changement de garde à la tête du Bloc, des Libéraux et du PC…. Je vais devoir y revenir car la donne est entrain de changer aujourd’hui.


Suite à la pire campagne qu’un parti pouvait faire, les Conservateurs sont entrain de perdent des appuis en Ontario. Si on ajoute ca à la débandade au Québec, y’a des bonnes chances pour qu’on se réveille le 15 octobre avec … un gouvernement libéral minoritaire!


Tous les gens de centre-gauche qui pensaient « donner » leurs vote au NPD en geste de protestation contre les Libéraux, rentrent au bercail. Ce retour du balancier pourrait être assez important pour permettre à Stéphane Dion de devenir Premier Ministre le 14 octobre prochain!
Le Québec doit maintenant ce réveiller et voter de façon stratégique pour empêcher, à l’aube d’une récession mondiale qu’on Gouvernement qui à promis des nouvelles dépenses de plus de 200 milliards de soit élu à Ottawa. Que vous n’aimiez pas Harper ça se comprend. Que vous pensez qu’une coupe de 45M$ sur un budget de 2G$ dans des programmes qui coutaient plus chère à gérer que ce qu’ils rapportaient réellement au « artistes », je peux toujours vivre avec. Mais qu’à cause que notre petit égo de peuple soumis ai été froissé, on se retrouve avec Dion, le pourfendeur du Québec dans le Gouvernement Chrétien, je n’embarque pas.


Pour une fois nous avions un Gouvernement qui écoutait et répondait aux besoins des Québécois, sans pour autant nuire à la fédération. Pour une fois qu’a Ottawa nous n’avons pas un Gouvernement centralisateur et dépensier qui tente de gagner des votes dans de ROC en cassant du sucre sur le Québec. Voilà qu’à cause du Québec, cette ouverture vis-à-vis les provinces pourrait maintenant être chose du passé.


Je vous demande, sincèrement, quand serez dans l’urne mardi prochain, de penser à qui, selon vous, sera le meilleur pour nous permettre, en tant que peuple, de vraiment reprendre notre place au sein de la Fédération. Je vous demande, quand vous serez dans l’urne, de placer votre X de façon stratégique. Est-ce que vraiment, le Bloc est le meilleur outil pour aider le Québec et le Canada à passer à travers la crise? Est-ce que vraiment le fait d’être encore et toujours dans l’opposition aide vraiment le Québec à reprendre sa place dans la Fédération?


Un VRAI vote stratégique s’impose, au-delà des convictions politiques réelles.